Health & Safety

 

Gastier has been one of the top five construction employers since many years in terms of hours registered with the Commission de la construction du Québec (CCQ), and our health and safety rates are lower than the industry average in all of our active business categories.

Health, safety and the environment are at the heart of the management team’s priorities. At Gastier, productivity, incident prevention and respect for the environment go hand in hand with everything we do.

That’s why we have a department entirely dedicated to health, safety and the environment, reporting directly to the CEO. This department advises and supports all personnel. A prevention program has been instituted to prevent incidents and work-related injuries on worksites and throughout the entire company. With the main objective of eliminating dangers at the source, the program focuses on health, safety and protecting the physical integrity of all workers, especially at project sites.

A health and safety manual has been produced outlining everyone’s responsibilities at various levels of the management and supervisory hierarchy. All Gastier managers and project leaders sign a copy of the manual to attest to their commitment of tracking and reporting the company’s performance indicators.

But this department does not hold the sole accountability for this important aspect of our work. The responsibility for applying the prevention program belongs to every single worker, no matter where they stand in the order of things.

Each and every one is responsible for carrying out their tasks safely, so they do not expose themselves or others to danger. All activities must strictly follow the health, safety and environment rules established by the department.

Senior and middle managers are actively involved in the process. They set the program objectives, provide the resources and support needed to achieve the objectives, and carefully monitor results and performance on a weekly, monthly and annual basis.

And while executives and managers at Gastier are responsible and ultimately accountable for the health and safety of our employees, we believe that health and safety is everybody’s business.

 

Senior management firmly believes that making work teams independently accountable encourages the implementation of prevention measures that are designed, developed and carried out by and for the main beneficiaries – that is, the workers themselves.

All workers are involved in the decision-making process on health, safety and environmental matters. We use workshops and training sessions to encourage research into adapted prevention measures and methods, so employees take ownership of the processes and procedures. And everyone benefits fully from this arrangement.

The Gastier safety policy is posted in clear view at all worksites. Brochures and newsletters keep employees, and especially supervisors, informed of all relevant and useful information.

In terms of the environment, the company closely tracks equipment and hazardous materials, including waste oil, compiling daily and monthly reports. All related actions are documented, and every worksite has its own environmental protection and prevention program. Updates are communicated during safety and environment breaks.

In all business development activities, Gastier targets organizations that share its commitment to safety and are willing to work with us to achieve our high safety standards.

 

Video capsules

Health and Safety

»

Santé-sécurité

 

Tout en figurant depuis plusieurs années parmi les plus importants employeurs en construction en termes heures enregistrées auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ), l’entreprise a su maintenir des taux en matière de santé et de sécurité au travail qui sont inférieurs à ceux de l’industrie, pour l’ensemble des  catégories d’activités dans lesquelles elle est active.

La santé, la sécurité et l’environnement sont au coeur des priorités de l’équipe de direction. Chez Gastier, productivité, prévention des accidents et respect de l’environnement vont de pair.

Ainsi, la direction – santé, sécurité et environnement exclusivement dédiée à ces fonctions, relève directement du président. Elle assume un rôle de conseil et de soutien auprès de tout le personnel. Un programme de prévention a été élaboré afin de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles sur les chantiers et dans l’ensemble de l’entreprise. Avec pour principal objectif d’éliminer les dangers à la source, ce programme est axé tout entier sur la santé, la sécurité et la protection de l’intégrité physique de tous les travailleurs, dont ceux des chantiers évidemment.

Le programme de santé et sécurité contient tous les détails relatifs aux niveaux de responsabilité des divers échelons de la ligne hiérarchique de la gestion et de la supervision. Chacun des responsables, après en avoir pris connaissance, y appose sa signature en reconnaissance de son engagement à suivre et rendre compte des indicateurs de performance.

Toutefois, cette direction ne saurait d’aucune façon être seule responsable de cet important volet de notre travail. La responsabilité de l’application du programme de prévention incombe à tous et chacun, quel que soit le poste qu’il occupe dans la ligne hiérarchique.

Tous ont l’obligation de s’acquitter de leurs tâches de manière à ne pas s’exposer aux dangers ou d’y exposer des tiers. Toutes les activités doivent s’effectuer dans le strict respect des règles établies par la direction en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

 

 

Les cadres supérieurs et intermédiaires s’impliquent activement. Ils doivent fixer les objectifs de ce programme, fournir les ressources et le support nécessaires à l’atteinte des objectifs, et en assurer un suivi rigoureux des résultats et des performances, hebdomadairement, mensuellement et annuellement.

Et bien que les cadres et les gestionnaires chez Gastier soient responsables et imputables de la prévention de la santé et de la sécurité de nos équipes de travailleurs, nous sommes par ailleurs convaincus que c’est l’affaire de tous.

La haute direction croit fermement qu’en optant pour la responsabilisation des équipes de travail, elle favorise l’instauration de mesures et de moyens de prévention, conçus, élaborés et mis en œuvre par et pour leurs principaux bénéficiaires, soit les travailleurs eux-mêmes.

La compagnie implique tous ses travailleurs dans son processus de prise de décisions concernant la santé, la sécurité et l’environnement. Par le biais d’ateliers de travail et de sessions de formation, elle incite à la recherche de mesures et de moyens de prévention adaptés. Ainsi, les employés s’approprient les procédures et les processus, et tous en retirent un énorme bénéfice.

La politique de sécurité est affichée, bien en vue, dans tous les lieux de travail. Et des dépliants et des bulletins alimentent les employés en informations pertinentes et utiles, notamment pour les superviseurs.

Sur le plan de l’environnement, la compagnie assure une gestion serrée des équipements et des matières dangereuses, dont les huiles usées, lesquelles font l’objet de rapports quotidiens et mensuels. Tous les gestes en ce sens sont documentés, et chaque chantier possède son propre programme de prévention et de protection de l’environnement. Les mises à jour se font à l’occasion de pause sécurité et environnement.

Aussi, dans ses démarches de prospective, Gastier recherche des clients qui partagent sa vision d’une sécurité à toute épreuve, et qui désirent travailler de concert avec elle pour y parvenir.

Video capsules

Santé sécurité

»